Autoévaluation des pratiques municipales pour un dialogue constructif : outil pour les municipalités qui se densifient

5 avril 2024 Outils

La densification fait fréquemment réagir. Les formes qu’elle prend et ses impacts potentiels peuvent générer des appréhensions au sein de la population. Face à ce sujet complexe et sensible, il s’avère crucial pour les municipalités d’établir un dialogue constructif avec la population et les organismes, afin de passer d’une dynamique d’opposition à une plus grande collaboration et, ensemble:

Pourquoi utiliser ce questionnaire?

Ce questionnaire d’autoévaluation est l’outil tout indiqué pour:

Densification

Le terme « densification » désigne l’augmentation du nombre de logements ou des activités dans un milieu de vie déjà construit. Source: Vivre en Ville

Pour en savoir plus sur la densification, consultez le dossier Densification mode d’emploi.

Comment utiliser le questionnaire?

L’objectif de ce questionnaire est de vous aider à faire un bilan d’où en est votre municipalité quant aux pratiques renforçant le dialogue constructif sur l’aménagement et la densification. Le questionnaire s’appuie sur:

Vous pouvez d’abord répondre au questionnaire individuellement. Vous gagnez à confronter ensuite vos réponses et vos réflexions en équipe de travail, en comité de gestion, voire avec le conseil municipal, afin de développer une compréhension commune de la situation. 

Le questionnaire d’autoévaluation

Expériences participatives récentes

Répondez à ces questions en prenant, à titre d’exemple, trois ou quatre expériences de participation publique récentes en matière d’aménagement et d’urbanisme. Au besoin, vous pouvez également vous appuyer sur d’autres démarches de planification participatives (p. ex. pour une stratégie de développement durable ou une politique Municipalité amie des aînés). 

Implication de l’équipe municipale

Objectif 1 - Mobiliser l’ensemble des membres de l’équipe municipale concernés pour élaborer les démarches participatives.

Pistes de réflexion: lors des démarches participatives récentes…

Identification des parties prenantes externes

Objectif 2 - S’appuyer sur une connaissance des parties prenantes concernées et s'outiller pour rejoindre une diversité de participantes et participants.

Pistes de réflexion: lors des démarches participatives récentes…

Possibilité réelle de bonifier le projet

Objectif 3 - Aborder les attentes et préoccupations des participantes et participants et réellement bonifier les projets grâce aux résultats des démarches participatives.

Pistes de réflexion: lors des démarches participatives récentes…

Regard transversal sur les démarches participatives récentes

Outils en aménagement et en participation publique

Les outils en vigueur sont également déterminants dans vos efforts pour mieux collaborer en aménagement et en urbanisme. Des outils à jour et clairs nourrissent vos efforts de collaboration alors que des outils dépassés, incomplets ou mal vulgarisés y nuisent. Répondez à ces questions en considérant les outils dont la municipalité dispose actuellement pour encadrer les transformations urbaines et le dialogue à leur égard.

Vision du territoire

Objectif 4 - Porter une vision claire et concertée du devenir du territoire.

Pistes de réflexion:

Outils municipaux adaptés et connus

Objectif 5 - Adopter des politiques, des programmes et des règlements qui matérialisent la vision urbanistique concertée et les faire connaître à la population.

Pistes de réflexion:

Outils et ressources en participation publique

Objectif 6 - Adopter une politique, un cadre de référence ou un guide de bonnes pratiques pour planifier les démarches participatives et se doter des outils et des ressources pour les réaliser.

Pistes de réflexion:

Regard transversal sur les outils en aménagement et en participation

Bilan de vos réflexions

Faites un premier bilan de vos réflexions en répondant aux questions suivantes par vous-mêmes, puis comparez et échangez sur celles-ci en équipe de travail.

  1. Identifier les deux bons coups de vos plus récentes expériences participatives sur lesquels miser pour que la municipalité continue à s'améliorer.
  2. Quelles seraient les deux principales leçons à tirer de vos expériences les plus difficiles?
  3. Quelles sont vos deux principales forces en lien avec les outils d’encadrement des transformations urbaines? 
  4. Quels seraient les deux outils, procédures ou ressources en aménagement et en participation à bonifier, mettre à jour ou à créer en priorité? 

Quoi faire, maintenant?

À partir de ces résultats et de la délibération en équipe de travail autour de ces questions, vous aurez l’opportunité de soutenir votre municipalité dans son processus d’amélioration continue, afin de bonifier les manières de collaborer avec la population et les organismes. Tester de nouvelles approches permet d’enrichir le coffre à outils pour les prochaines démarches participatives. Vous vous donnez alors la chance qu’à plus long terme, la collaboration soit plus fluide.

À court terme

Se raconter notre histoire: un outil de mobilisation 

Pour partager votre diagnostic à vos collègues et à votre conseil municipal de manière engageante, vous gagnez à développer, voire à cocréer avec des collègues mobilisés, un bref récit narratif à partir de vos réponses. Vos expériences participatives antérieures sont alors racontées de manière à:

En se rappelant d’où on est parti et en célébrant les avancées récentes, aussi petites soient-elles, il est possible de bâtir la confiance du groupe en sa capacité d’évoluer.

S’outiller sur les démarches participatives en aménagement 

Les démarches participatives sont demandantes pour les équipes municipales: elles demandent du temps, des budgets, des personnes dédiées et de l’énergie, et elles peuvent être également prenantes sur le plan émotionnel selon la nature des échanges. Il est essentiel que les équipes se sentent outillées et appuyées pour soutenir et mener à bien de telles démarches. 

Il existe une foule de méthodes, d’outils et de formations, par exemple sur la participation publique, pour assurer le développement des équipes. Vous pouvez également aller chercher un appui ponctuel à l’externe sur ces questions, notamment si votre municipalité ne peut pas s’appuyer sur un service de la participation publique ou des relations avec la communauté. 

L’ouvrage Ouvrir le dialogue outille les municipalités du Québec pour mettre à profit la contribution des parties prenantes dans leur planification des transformations urbaines. Vous y découvrirez notamment:

  • les meilleures pratiques de participation publique en aménagement;

  • une démarche urbanistique participative pour mettre à contribution les parties prenantes à toutes les étapes;

  • les questions essentielles à se poser pour préparer un plan de participation publique.

Consulter l'ouvrage

Tester une approche plus collaborative dès votre prochaine démarche en aménagement 

Chaque démarche participative est une occasion de s’améliorer. Vous gagnez donc à mettre à l’essai de nouvelles façons de faire, et à communiquer qu’il s’agit de projets-pilotes, dès la prochaine occasion. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà un cadre de référence en main pour ce faire: ces tentatives pourront même, à terme, nourrir votre réflexion sur un tel outil structurant. La cocréation, avec l’ensemble des équipes municipales concernées, d’un plan de participation publique spécifique au projet constitue un moment privilégié pour identifier ce que la municipalité souhaite mettre de l’avant comme pratiques collaboratives.

À moyen terme

Se doter d’un guide en matière de participation 

Pour consolider votre approche collaborative, l’adoption d’une politique publique, d’un cadre de référence (sans teneur légale) ou simplement d’un guide de bonnes pratiques constitue un symbole d’engagement et vient clarifier les règles dont se dote la municipalité à l’égard de la participation publique (p. ex. les projets concernés, le déroulement des activités, les supports utilisés, etc.). Il est aussi possible de tester différentes approches en vous dotant de règles de régie interne flexibles, qui pourront éventuellement être formalisées à travers une politique publique.