La Nouvelle-Beauce : résultats des efforts de consolidation urbaine

11 décembre 2023

En 2016, la MRC de La Nouvelle-Beauce mettait en place une commission d’aménagement, composée de représentants et représentantes de son territoire (maires et mairesses, directeurs et directrices, aménagistes, agents et agentes de développement, etc.) ainsi que de l’équipe de Vivre en Ville. Son mandat était d’identifier les modifications possibles pouvant être apportées au schéma d’aménagement et de développement (MRC de La Nouvelle-Beauce, 2016) dans une optique de développement durable, et ce, sous quatre grands thèmes : urbanisme, occupation du territoire rural, paysage et environnement, communauté et développement.

Cet article met en lumière le travail conjoint entre Vivre en Ville, la MRC de La Nouvelle-Beauce et les municipalités ayant, dans la foulée de cette réflexion, amorcé un changement de leurs pratiques en matière de consolidation urbaine et de densification villageoise.

La Nouvelle-Beauce face à des choix importants

Entre 2001 et 2021, la MRC de La Nouvelle-Beauce a vu sa population croître de 47 % (Canada, 2022). Face à un changement si important, la réaction de la MRC et de ses municipalités a été de procéder à des demandes d’exclusion de la zone agricole auprès de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) afin d’accroître les périmètres d’urbanisation de différentes municipalités. 

Face aux demandes récurrentes émanant d’un territoire en si forte croissance, de surcroît à proximité d’une région métropolitaine comme Québec, quelques raisons ont été évoquées par la CPTAQ pour refuser la plupart de ces demandes. Notons par exemple :

Afin de poursuivre leur croissance démographique à court terme, les municipalités concernées par ces refus n’avaient d’autres choix que d’envisager des voies alternatives à l’étalement urbain. La rencontre thématique de la commission d’aménagement de la MRC de La Nouvelle-Beauce portant sur l’urbanisme (avril 2016) est alors apparue comme une plateforme d’échange idéale pour explorer les questions entourant la transformation des milieux déjà urbanisés. Elle a par exemple conduit les représentants et représentantes de la MRC et des municipalités : 

Immédiatement après la tenue de cette rencontre, la Municipalité de Saint-Elzéar, dont le maire était également préfet de la MRC, a lancé le bal, en mandatant Vivre en Ville pour évaluer avec elle le potentiel de densification de son périmètre d’urbanisation (mai 2016) (MRC de La Nouvelle-Beauce, 2017). D’autres municipalités ont par la suite fait de même : Saint-Bernard (juin 2016), Saint-Isidore (décembre 2016), Sainte-Marguerite (février 2018), Saints-Anges (mai 2018), Saint-Lambert-de-Lauzon (décembre 2018), Sainte-Marie (mars 2019), Scott (juin 2019 et juillet 2020).

Trois actions clés de la MRC pour appuyer la planification municipale

Ces nouveaux exercices de planification menés par les municipalités ont notamment été rendus possibles grâce à trois actions clés de la MRC. 

La première action a été d’adopter un règlement modifiant le schéma, afin d’y inscrire que les périmètres d’urbanisation de chacune des municipalités sera réévalué par la MRC au début de chaque année. Cette réévaluation sera effectuée à partir de critères comme la croissance et les perspectives démographiques, l’évolution de l’utilisation du sol, le nombre et le type des constructions au cours des dix dernières années, la densité résidentielle, la capacité des infrastructures et des équipements publics, et la compilation des espaces vacants situés dans les périmètres d’urbanisation. Des critères ont également été fixés pour permettre au comité consultatif agricole d’évaluer les éventuelles demandes d’agrandissement des périmètres d’urbanisation, dont la proximité des services, l’utilisation des sols à proximité, l’impact sur les déplacements actifs et l’homogénéité avec le tissu urbain existant.

La seconde action a été d’utiliser, d’une part, son Plan de développement du territoire agricole et forestier pour « soutenir les municipalités dans l’élaboration de projet urbanistique ou de plan d’urbanisme afin de réduire les pressions sur le territoire agricole » (MRC de La Nouvelle-Beauce, 2019) et, d’autre part, son Fonds de développement des territoires pour les appuyer financièrement (MRC de La Nouvelle-Beauce, 2017; 2018; 2019; 2020; 2022). 

La troisième action a été de mettre en place une Entente intermunicipale relative à la fourniture de services en urbanisme entre la MRC et l’ensemble de ses municipalités, afin de leur offrir des services en urbanisme sous la forme d’une banque d’heures. En vigueur depuis 2021, cette entente a par exemple eu pour effet de diversifier les outils réglementaires - notamment discrétionnaires - utilisés par les municipalités, et ainsi de leur permettre de mieux encadrer les interventions à l’intérieur de leur périmètre d’urbanisation.

Un important potentiel de densification dans chaque municipalité

L’étude produite par chacune de ces municipalités avec Vivre en Ville a mis en lumière l’important potentiel de densification offert par leur périmètre d’urbanisation respectif, en veillant à prendre en compte leurs enjeux et particularités propres. 

Elle a d’abord conduit à réaliser un portrait-diagnostic urbanistique fin des milieux urbanisés, afin de connaître leurs composantes et de déterminer la possibilité de les transformer ou non. Elle a ensuite servi à identifier et à caractériser finement, selon différents critères, les terrains pouvant accueillir la densification. Enfin, elle a servi à esquisser, à partir de différents paramètres (p. ex. une densité supérieure à celle déjà atteinte, notamment grâce à une réduction des dimensions des voies publiques, des parcelles, de l’emprise au sol des bâtiments et des cours avant, latérales et arrière), des propositions d’optimisation de l’urbanisation (Vivre en Ville, 2016) sous la forme d’un concept d’organisation spatiale, de plans et de modélisations tridimensionnelles faciles à comprendre tant pour les équipes municipales (élus et élues, professionnels et professionnelles) que pour les citoyens et citoyennes.

Ces études ont révélé que le potentiel de densification des périmètres d’urbanisation ciblés était très important (pour un total d’environ nouveaux 4000 logements), bien que variable d’un endroit à l’autre : 

Potentiel de densification du périmètre d’urbanisation de Saint-Isidore (potentiel d'ajout de 312 logements). Source : Vivre en Ville

Des modalités de mise en œuvre pour chaque municipalité

Chacune des études réalisées par ces municipalités et Vivre en Ville était accompagnée d’une stratégie de mise en œuvre du projet urbanistique proposé. Celle-ci se composait : 

En outre, des modalités de participation des citoyens et citoyennes à cette réflexion ont été proposées à chacune de ces municipalités. Si certaines municipalités ont opté pour impliquer certains représentants et représentantes des citoyens et citoyennes dès le début de la démarche (p. ex. la Municipalité de Scott, qui mis en place une table de parties prenantes diversifiée), d’autres ont plutôt souhaité débuter par une mobilisation des décideurs clés (p. ex. maires et mairesses, directeurs généraux et directrices générales, directeurs et directrices de l’urbanisme), de l’ensemble du conseil municipal, voire du comité consultatif d’urbanisme, avant d’impliquer davantage les citoyens et citoyennes, les propriétaires et les acteurs de la promotion et de la construction immobilières.

Un passage à l’action qui prend différentes formes et qui porte ses fruits

Sept ans après les travaux de la commission d’aménagement de la MRC de La Nouvelle-Beauce, les mesures privilégiées par les municipalités pour mettre en œuvre leur projet urbanistique se sont avérées diversifiées. Elles reflètent les priorités fixées par leurs équipes, leur volonté d’implication et de contrôle, ainsi que leur capacité d’action.

Voici quelques exemples identifiés à ce jour.

La Municipalité de Saint-Elzéar a modifié son règlement de zonage et son règlement de lotissement pour permettre, entre autres, une augmentation du nombre d’étages sur les bâtiments, une réduction de la superficie maximale des parcelles résidentielles de 930 à 700 mètres carrés, et une réduction du frontage maximal de 30 à 22 mètres, et une réduction de la profondeur exigée des cours avant. 

Grâce à ces modifications réglementaires, la Municipalité : 

Construction d’une résidence pour personnes aînées de 25 logements sur un terrain résiduel voisin de l’église et du cimetière (avant : photo du haut, après : photo du bas). Source : Google Street

À Saint-Bernard, la Municipalité : 

Remplacement d’une maison et d’une station-service par quatre maisons jumelées, trois maisons en rangée et un immeuble de six logements (rues Boilard et Turcotte) (avant : photo du haut, après : photo du bas). Source : Google Street

À Saint-Isidore, la Municipalité : 

Remplacement d’une maison et d’une station-service par quatre maisons jumelées, trois maisons en rangée et un immeuble de six logements (rues Boilard et Turcotte) (avant : photo du haut, après : photo du bas). Source : Google Street

À Sainte-Marguerite, la Municipalité : 

Construction de maisons jumelées en remplacement des maisons individuelles prévues (rue du Bassin). Source : Google Street

Construction d’un immeuble multilogement de cinq étages (route 216). Source : Google Street

À Saints-Anges, la Municipalité : 

Construction de maisons jumelées en remplacement des maisons individuelles prévues (rue Fecteau et des Cèdres). Source : Google Street

À Saint-Lambert-de-Lauzon, la Municipalité a adopté un nouveau plan d’urbanisme dont les objectifs et les actions permettront de réaliser les principales ambitions du projet urbanistique. Les actions proposées visent entre autres à : 

À Scott, la Municipalité : 

Révision du lotissement (développement Joseph-Antoine-Drouin). Source : Google Street

Construction d’immeubles multilogements dans un secteur sous-utilisé (18e Rue). Source : Google Street

À Sainte-Marie, la Ville : 

Dans cette foulée, sans qu’elles n’aient pour autant procédé à la réalisation d’un projet urbanistique, d’autres municipalités de La Nouvelle-Beauce ont elles aussi amorcé une optimisation de leur périmètre d’urbanisation.

Quartier Orée (immeubles multilogements sur un ancien site industriel - route Chassé) (avant : photo du haut, après : photo du bas). Source : Google Street

À Sainte-Hénédine, la Municipalité a procédé à des changements réglementaires rendant possibles : 

À Vallée-Jonction, la Municipalité a procédé au remblaiement et à la requalification d’une ancienne gravière-sablière pour y permettre l’ouverture d’un nouveau lotissement résidentiel (avenue des Bouleaux et rue des Peupliers) où ont été prévus 24 maisons individuelles, 42 maisons jumelées, 8 logements dans immeubles de 4 logements, 36 logements dans immeubles de six logements, totalisant 110 logements.

Références

VIVRE EN VILLE (2016). « Projet urbanistique », Collectivitesviables.org, Vivre en Ville, juin 2016. [En ligne] (consulté le 30 août 2023).
STATISTIQUE CANADA (2022). « Profil du recensement, recensement 2022 - MRC de la Nouvelle-Beauce », Statistique Canada. [PDF] (consulté le 30 août 2023). 
STATISTIQUE CANADA (2017). « Profil du recensement, recensement 2016 », Statistique Canada. [En ligne] (consulté le 30 août 2023). 
STATISTIQUE CANADA (2012). « Profil du recensement, recensement 2011 », Statistique Canada[En ligne] (consulté le 30 août 2023). 
MRC DE LA NOUVELLE-BEAUCE (2022). « Fonds  régions et ruralité (FRR) Volet 2 –  Soutien à la compétence de  développement local et régional des MRC - Rapport d’activités pour la période du 1er janvier 2021 au 31 décembre  2021  Rapport  annuel ». MRC DE LA NOUVELLE-BEAUCE. [PDF] (consulté le 7 septembre 2023).
MRC DE LA NOUVELLE-BEAUCE (2020). « Fonds de développement des territoires (FDT) -   Rapport d’activités pour la période du 1er avril 2019 au 31 mars 2020». MRC DE LA NOUVELLE-BEAUCE. [PDF] (consulté le 7 septembre 2023).
MRC DE LA NOUVELLE-BEAUCE (2019). « Fonds de développement des territoires (FDT) -   Rapport d’activités pour la période du 1er avril 2018 au 31 mars 2019 ». MRC DE LA NOUVELLE-BEAUCE. [PDF] (consulté le 7 septembre 2023).
MRC DE LA NOUVELLE-BEAUCE (2018). « Fonds de développement des territoires (FDT) -  Rapport d’activités pour la période du 1er avril 2017 au 31 mars 2018 ». MRC DE LA NOUVELLE-BEAUCE. [PDF] (consulté le 7 septembre 2023).
MRC DE LA NOUVELLE-BEAUCE (2017). « Fonds de développement des territoires (FDT) - Rapport d’activités pour la période du 1er avril 2016 au 31 mars 2017 ». MRC DE LA NOUVELLE-BEAUCE. [PDF] (consulté le 7 septembre 2023).
MRC DE LA NOUVELLE-BEAUCE (2016). « Fonds de développement des territoires (FDT) - Rapport d’activités pour la période du 1er janvier 2015 au 31 mars 2016 ». MRC DE LA NOUVELLE-BEAUCE. [PDF] (consulté le 7 septembre 2023).