16 juin 2020 Articles de fond
Cet article accompagne la trousse de bon voisinage pour promoteurs immobiliers. Cet outil, d’autres articles et des références sont accessibles ici.
Entrer en dialogue avec les parties intéressées en amont de votre projet, ça veut souvent dire d’avoir à présenter une version très préliminaire de celui-ci. Alors que de nombreux éléments sont encore inconnus, indéfinis ou incertains, voici quelques clés pour présenter votre projet.
L’amont d’un projet, c’est le moment où une vision prend forme, mais où peu d’efforts, de temps et d’argent, ont été investis.
Les éléments suivants peuvent guider la rédaction d’une «foire aux questions» en ligne ou la préparation d’une présentation du projet :
- les grandes orientations qui guident l’élaboration de votre projet et en quoi cela contribue à la vision municipale ou répond aux besoins de la collectivité;
À la table à dessin / Source : katerine photographe
- les grandes caractéristiques envisagées (vocation; implantation, gabarit, relation avec les bâtiments voisins, avec la rue, et intégration dans le quartier; traitement envisagé des arbres existants et des bâtiments patrimoniaux; etc.);
- l’utilisation de la notion de « scénario » permet d’expliciter que ce qui est présenté ne sera pas construit tel quel et qu’il sera bel et bien possible de bonifier le projet;
- des images du territoire concerné et de votre projet; ces dernières devraient être d’un niveau de détail adapté au degré d’avancement, faciles à comprendre pour les néophytes et les plus réalistes possible (consulter l’article «Le rôle des images dans les relations avec le milieu»);
- la réglementation d’urbanisme en vigueur et les demandes de dérogation ou de modification jugées nécessaires pour concrétiser votre vision;
- la contribution de votre projet au caractère du quartier et à sa vitalité;
Atelier dans Griffintown / Source : Annie-Ève Dumontier - Arrondissement du Sud-Ouest
- selon votre analyse, la liste des éléments qui pourraient compromettre l’adhésion au projet, comme la perte d’ensoleillement pour certains voisins, et les efforts mis en place pour atténuer les impacts sur le voisinage (voir la section Réels ou perçus, des irritants à considérer, de la fiche Planifier les pratiques de bon voisinage dès le premier jour);
- les contraintes avec lesquelles vous devez composer, ce qui peut inclure une évaluation du seuil de rentabilité;
- les éléments immuables du projet (par exemple, la vocation principale [bureaux, habitation, etc.]).
Vulgariser l’urbanisme et la promotion immobilière
Certains éléments cités ci-haut peuvent sembler aller de soi, mais votre travail de promoteur est méconnu. Vous avez tout intérêt à faire connaître votre réalité, vos valeurs, vos aspirations et vos contraintes.
De plus, dans un milieu où les citoyens sont rarement mobilisés autour d’enjeux municipaux, il importe d’envisager d’offrir aux parties prenantes un temps d’appropriation de l’univers complexe de l’urbanisme et de la promotion immobilière. Négliger cet aspect peut générer frustrations ou démobilisation. Cela peut vouloir dire de prévoir une présentation plus factuelle de l’environnement dans lequel vous évoluez en plus de la présentation de votre projet, de prévoir plus d’une activité participative, de permettre aux participants de transmettre des commentaires par écrit après une rencontre, etc.